
Située au Nord ouest de la Région Nouvelle Aquitaine et des Deux-Sèvres, au carrefour de la Vendée, de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire, la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais (33 communes, 76 452 habitants) est présente dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : transport, urbanisme, assainissement, déchets, développement durable, économie, enfance, personnes âgées, culture, bibliothèques, salles de spectacle, conservatoire de musique, musées, centres aquatiques, tourisme...
Historique
La communauté d'agglomération du Bocage bressuirais est issue de la fusion, au 1er janvier 2014, de la communauté de communes Cœur du Bocage, de la communauté de communes Delta-Sèvre-Argent, de la communauté de communes Terre de Sèvre, de dix communes de la communauté de communes de l'Argentonnais, plus trois autres communes.
L'ensemble représente une population de 73 302 habitants au recensement de 2014, sur un territoire de 1 318,76 km2. Son siège est à Bressuire. Son nom usuel est Agglo 2B.
Composée initialement de 44 communes, leur nombre baisse à 38 au 1er janvier 2017 à la suite de la création des communes nouvelles d'Argentonnay qui en regroupe six anciennes et de Saint-Maurice-Étusson qui en regroupe deux.
Communes membres (38)
- Argentonnay
- Boismé
- Bressuire
- Bretignolles
- Cerizay
- Chanteloup
- Chiché
- Cirières
- Clessé
- Combrand
- Courlay
- Faye-l'Abbesse
- Geay
- Genneton
- L'Absie
- La Chapelle-Saint-Laurent
- La Forêt-sur-Sèvre
- La Petite-Boissière
- Largeasse
- Le Pin
- Mauléon
- Moncoutant-sur-Sèvre
- Montravers
- Neuvy-Bouin
- Nueil-les-Aubiers
- Saint Maurice Étusson
- Saint-Amand-sur-Sèvre
- Saint-André-sur-Sèvre
- Saint-Aubin-du-Plain
- Saint-Paul-en-Gâtine
- Saint-Pierre-des-Échaubrognes
- Trayes
- Voulmentin
- La Chapelle-Saint-Étienne
- Le Breuil-Bernard
- Moutiers-sous-Chantemerle
- Pugny
- Saint-Jouin-de-Milly