Terre saine

TERRE SAINE

La charte « Terre Saine » invite les communes et les établissements publics intercommunaux à participer à la réduction des pesticides et à la préservation d’un environnement sain en Poitou-Charentes.

Si notre commune n’adhère pas (encore) à ce dispositif, il n’empêche que les services sont sensibilisés depuis plusieurs années à l’amélioration environnementale.

En 2007, le Grenelle de l’environnement propose de réduire l’exposition de la population et notamment des enfants fréquentant les parcs et les jardins en visant une réduction forte et globale des pesticides : interdiction totale d’usage dans les lieux publics (stades, trottoirs, parcs, embellissement des villes, talus et bandes de verdure le long des routes) ou réduction stricte à des produits classés non dangereux.

Sur le plan communal, la diminution des pesticides a déjà été mise en œuvre depuis plusieurs années et va continuer. Le personnel communal affecté aux travaux d’entretien de la voirie et des espaces verts est formé régulièrement à la protection de la santé et aux techniques préventives.

Afin de garantir la meilleure efficacité possible de la charte, il est souhaitable que l’ensemble des acteurs (les élus, les agents communaux et les habitants) s’approprient la démarche, en comprenne les enjeux et accepte les évolutions qui en découlent.

Tableau des pesticides mis en œuvre depuis 2008 sur notre commune et leur équivalent financier.

 

schéma de la baisse des pesticides

            Jacky CLOCHARD

                                                                       Conseiller municipal responsable fleurissement

 

 

Diaporama

La fin des pesticides chimiques

L'heure est aux travaux de jardinnage avant l'hiver.

Néanmoins, depuis, le 1er janvier 2019, vous n'avez plus le droit d'acheter et d'utiliser des produits chimiques (herbicides, fongicides, anti-limaces et autres pesticides) pour votre jardin. 

Cette nouvelle mesure* vise à protéger votre santé et l'environnement.

Seuls les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique, restent autorisés.

Cette interdiction s'étend aussi au stockage. Donc, s'il vous en reste, débarrasez-vous en.

              

* Art.2, loi du 06/02/2014