C’est un tronçon de l’ancienne voie ferrée Nantes-Parthenay-Poitiers, qui va des portes de Bressuire à l’entrée de Parthenay.
A compter de 1995, le Conseil Général des Deux-Sèvres se préoccupe de cette voie abandonnée et envisage d’en faire une Voie Verte.
L’Assemblée Départementale l’acquiert au début des années 2000. La voie est débarrassée de toute la végétation qui l’encombrait. Les ponts-routes et les ponts-rails sont vérifiés.
Le ballast est recouvert de sable choisi avec soin. Les carrefours avec les routes sont équipés de barrières en chicane, permettant le passage des piétons et des cyclistes. En effet, la voie est interdite aux engins motorisés.
Les arbres et les haies qui longent la voie ont été gardés et font l’objet d’un plan d’entretien global. Ils permettent dans les sous-bois de sauvegarder la flore et la faune traditionnelle.
Le service Environnement du Conseil Général a installé des lieux-refuges pour des batraciens et autres animaux.
La gare de Fénery, à mi-parcours, a été équipée comme aire de détente et de pique-nique.
Au hasard de votre parcours, vous serez parfois en surplomb du paysage, au même niveau ou très « encavé ». Vous découvrirez des fenêtres sur le Bocage et la Gâtine, des plans d’eau, le château d’eau de la Chenullière, le viaduc de Chanteloup, les bois du Theil,…
La vingtaine de milliers d’utilisateurs par an parcourt cet itinéraire vert avec beaucoup de plaisir.
A La Chapelle Saint Laurent, on l’aborde principalement au niveau de l’ex-gare.
Découvrez les différents accès avec les plans (en PDF ci-dessous).
(documentation fournie par le Conseil général des Deux-Sèvres)
Pour la commune de La Chapelle Saint Laurent, cliquez sur le 4ème PDF (plan D)