Les croix des chemins chapelais

            Témoignage de la foi des générations passées, vingt-six croix devant lesquelles, jadis, on se découvrait, se dressent encore, aux virées des chemins.

             La modeste croix de Chenully rappelle l’assassinat du meunier du moulin du Bas-Chenully, Michel COUTEAU. On le disait riche et ami des insurgés vendéens, il fut exécuté sans jugement par les Bleus.

             Sur le chemin des Etangs, une croix disparue a été remplacée lors d’un pèlerinage à l’initiative de l’abbé Tribouillard dans les années 1980. Elle est l’œuvre des artisans locaux.

             Près du Pas de la Vierge se dresse la croix de Jérusalem. Elle avait été érigée en 1910 au retour de pèlerins de Terre  Sainte. Renversée par l’ouragan en 1932 et restaurée l’année suivante, elle a été remplacée en 1952 par une croix en béton armé.

             Venant de La Chapelle St Laurent et de Clessé, les processions des Rogations, se rejoignaient autrefois devant la croix dite de Saint Urbain, face à l’allée de la Cordinière.

             La croix de Mission, la plus haute, a été érigée en 1894 face à une autre croix plus modeste, en granit, vieille de plusieurs siècles.

             La plus belle des croix, avec sa guirlande de feuilles et de fleurs, s’élève sur la route de Niort, au carrefour avec la route de la Parentière. C’est le chef-d’œuvre de Constant Motard, le tailleur de pierre des Grandes Mothes.

             Un circuit des croix de 10 kms permet d’en retrouver 19 le long du parcours ou à proximité. (dépliant disponible en mairie).

 

(D’après le livre de Maurice Poignat « La Chapelle Saint Laurent, Des origines à nos jours »)

En vente à la Boutique de la Presse à La Chapelle St Laurent

 

Vous trouverez ci-dessous un circuit pour découvrir toutes les croix sur nos chemins.